La Médecine Chinoise

Principe

Utilisée par 1/4 de la population mondiale, elle est la 2ème médecine mondiale derrière la médecine occidentale. La Médecine Chinoise vise à analyser les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent. Pour se réaliser, elle s’appuie sur des théories fondamentales ancestrales, datant de plus de 4000 ans, dont les plus connues en Occident sont le Yin-Yang, les 5 Éléments, les Méridiens, l’Énergie. En perpétuelle remise en question, les recherches et études sur son efficacité permettent sa reconnaissance par l’OMS depuis 1975.

La Médecine Chinoise repose sur 5 piliers

• Le TUINA (Massage et Mobilisations)
  • L’Acupuncture et Moxibution (chauffer les points d’acupuncture)
  • La Diététique Chinoise
  • La Pharmacopée Chinoise (constituée de végétaux mais aussi de minéraux…)
  • Le Qi Gong (Gym traditionnelle basée sur la respiration, méditation et maitrise du mouvement)

Elle possède un système diagnostic propre, basé sur 4 phases

1 – Interrogatoire
2 – Observation
3 – Audio-olfaction
4 – Palpation

L’Acupuncture

L’acupuncture traditionnelle nous est parvenue par l’intermédiaire des écrits chinois antiques. Elle désigne un ensemble de techniques et en particulier la pose d’aiguilles sur des zones précises du corps en vue d’améliorer son état. Les points d’acupuncture sont chacun associés à un organe et dessinent des trajets appelés Méridiens. La Stimulation d’un point va donner une information au corps pour aider à retrouver santé et équilibre.

Le Tuina

Le Tuina consiste en un ensemble des techniques de manipulations, classées selon leur forme – force – fonctions, visant à faire circuler et rééquilibrer les énergies.